La domiciliation d'entreprises
IZIDomi.com
La domiciliation commerciale d'entreprises
La domiciliation de votre siège social est indispensable pour l’immatriculation de votre société. Cette domiciliation correspond à l’adresse administrative, fiscale et juridique de l’entreprise et figure sur tous les documents officiels professionnels.
Avant de domicilier votre entreprise, vous devez vous posez quelques questions essentielles. Nous allons essayer de vous donner quelques axes de réflexion afin de mieux vous guider dans votre choix.

Qu'est-ce que la domiciliation commerciale d’entreprises ?
La domiciliation commerciale d’entreprises consiste en la mise à disposition d’une adresse pour votre siège social. Cette adresse permettra d’immatriculer votre entreprise auprès des différents organismes.
En étant plus concret, la domiciliation d’entreprise c’est une boîte aux lettres à une adresse donnée.
La domiciliation d’entreprise permet de démarrer son activité à moindre coût. Vous n’aurez pas à louer un local commercial, vous ne vous préoccuperez pas des factures d’électricité, d’eau, …
De plus, vous pourrez profiter des services annexes proposés par le domiciliataire (imprimante/photocopieur, salles de réunion, …)

Où domicilier son entreprise ?
Suivant votre activité, la question ne se pose pas, l’adresse de domiciliation devra être obligatoirement celle du lieu où vous exercez.
Cependant, dans certains cas, vous aurez le choix de l’adresse de votre siège social, qui peut ne pas être celle du lieu réel de votre activité. Dans ce cas, il va falloir que vous répondiez à cette fameuse question « Ou dois-je domicilier mon entreprise ? »
- Chez moi ?
- Au centre d’une grande ville ?
- A une adresse prestigieuse ?
- Dans une zone commerciale ou industrielle ?
- Dans un bâtiment high-tech ?
- Dans un centre d’affaires connu et reconnu ?
- Autre ...
Quelques réponses sont faciles, d’autres plus complexes. Tout est question de perception de la part de vos clients et de l’image que vous voulez donner de votre entreprise.
La domiciliation à son propre domicile peut être interdite (si vous êtes locataire), soumise à acceptation d’autres personnes (propriétaire en copropriété), et cette adresse personnelle est fortement déconseillée (réception des clients et fournisseurs, déménagement, …).
La détermination du siège social et la domiciliation commerciale d'une entreprise dépend de chaque projet, des besoins ou attentes de l'entrepreneur, de l'activité exercée, du développement envisagé de l'entreprise (...)
Dans tous les cas, il faut se rendre à l’évidences, la notoriété d’une entreprise n’est pas vraiment liée à l’adresse de son siège social, mais plutôt des compétences qui la compose.

Quels sont les critères essentiels que l'on doit prendre en compte pour le choix d'un domiciliataire ?
Outre l’adresse de domiciliation, d’autres critères doivent être pris en compte pour le choix d’un domiciliataire.
- Les services et options disponibles
- Les coûts
- Les aspects juridiques
Les services et options disponibles
La mise à disposition d’une adresse et d’une boîte aux lettres c’est bien, des services annexes pertinents associés c’est mieux. Sans être exhaustif, les différents services qui peuvent vous être proposés sont :
- Scan du courrier reçu et envois par mail de façon périodique (journalier, hebdomadaire, …),
- Réexpédition du courrier par voie postale de façon périodique (journalier, hebdomadaire, …),
- Renvois d’appel téléphoniques,
- Réception des recommandés,
- Réception des colis,
- Imprimante/Scanner/Photocopieur,
- Location de salles de réunion,
- Plaque professionnelle,
- Panneau d’affichage extérieur,
- ...
Les coûts
Ces coûts peuvent être classés en 3 types :
- Les coûts périodiques,
- Les coûts ponctuels,
- Les coûts à la souscription.
Dans le cas où vous avez le choix entre plusieurs domiciliataires, comparez ces différents coûts. Suivant le domiciliataire, il peut y avoir un coût faible et donc attractif pour le coût périodique, et des coûts prohibitifs pour les options.
Les aspects juridiques
Un domiciliataire se doit d’avoir un agrément préfectoral pour exercer son activité. Vérifiez bien l’existence de cet agrément avant de domicilier votre entreprise.

Quel est le budget moyen pour une domiciliation d'entreprise ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs.
Le facteur le plus influant sur le coût concerne la définition de vos besoins. Plus vos besoins seront importants, plus vous devrez souscrire à des options payantes supplémentaires qui viendront augmenter votre coût.
Comme dans beaucoup d’activités, l’offre et la demande va influencer les coûts. Plus il y aura de domiciliataires dans une zone géographique donnée, plus les coûts seront bas. Donc, en fonction des villes, départements, régions les coûts peuvent être très différents.
D’une manière générale, et très approximative, vous pouvez souscrire une domiciliation d’entreprises à partir de 30.00 euros mensuel.
Les services
Les services complémentaires
Les services complémentaires sont des services qui vous sont proposés par le domiciliataire, et attachés au lieu de domiciliation. Ces services peuvent être différents, pour un même prestataire, en fonction de l’adresse de domiciliation et des infrastructures en place. Certains services peuvent être payants, et d’autres compris dans votre contrat de domiciliation.
Les options supplémentaires
Les options supplémentaires sont des services, qui en général sont payants, et qui peuvent être mis à disposition du domicilié en fonction de ses besoins.

Réception de vos lettres recommandées
Sous réserve de procuration, votre domiciliataire peut réceptionner vos lettres reçues en recommandée avec accusé de réception.
Suivant les domiciliataires, il peut même aller les chercher directement à la poste.

Réception de vos colis
Votre prestataire peut réceptionner vos colis, et les garder à votre disposition dans ces locaux. Dans ce cas il vous préviendra afin que vous puissiez, soit venir les retirer, soit vous les faire réexpédier avec un coût supplémentaire.

Réexpédition de votre courrier
Le courrier que vous recevez journalièrement peut vous être réexpédié périodiquement par voie postale et sous conditions, à l’adresse de votre choix.
En général la période est hebdomadaire, mais peut varier d’un domiciliataire à un autre.
D’autre part, il peut y avoir des condition de volumétrie ou de poids. Par exemple, l’option peut comporter la réexpédition de 5 lettres de 20g, et au-delà, un coût supplémentaire peut vous être facturé.

Numérisation de votre courrier
Le courrier reçu peut être scanné et envoyé par mail en toute confidentialité. Le courrier original reçu est archivé par le domiciliataire et reste à votre disposition à l’adresse de domiciliation.

1 ligne téléphonique avec renvois d’appels
1 ligne téléphonique avec 1 numéro dédié en 04 et renvois d’appels sur 04/09 ou 06/07, interrogation de messagerie à distance (utilisation de votre numéros actuel ou attribution d’un nouveau numéro : dans les deux cas, portabilité du numéro).

Plaque professionnelle
Mise en place d’une plaque professionnelle en extérieur, avec le nom de votre société et vos coordonnées.

Panneau d’affichage extérieur
Affichage extérieur de supports visuels. Vitrine murale pour l’affichage des annonces concernant votre société (annonces publicitaires, biens à vendre ou à louer, …).

Location de salles de réunion
Location de salles de réunion, à la ½ journée, ou la journée. Réservation via internet ou par téléphone.

Photocopieur/Imprimante/Scanner
Une ou plusieurs équipements permettant de réaliser vos impressions, scans et photocopies. Dans votre contrat de domiciliation il peut y avoir un forfait pour un certain nombre de copies N&B ou couleurs.
Domiciliez votre entreprise en ligne

IZIDOMI.COM vous propose de domicilier votre entreprise, en ligne et en quelques clics.
Votre démarche 100% numérique, où bon vous semble, quand bon vous semble 24h/24 et 7j/7,
La garantie d’une adresse en adéquation avec vos besoins,
La domiciliation commerciale en ligne rapide et pratique,
Des services sur mesure adaptés à votre budget.

Remplissez le formulaire en ligne
Le formulaire en ligne se compose de plusieurs pages. Chaque page étant dédiée à un type d’informations.
- Choix de la localisation générale de votre domiciliation
- Choix de la localisation précise de votre domiciliation, en choisissant une adresse existante parmi celles disponibles.
- Choix du pack parmi ceux disponibles pour l’adresse sélectionnée
- Choix des options qui satisfassent vos besoins
- Objet de la démarche (création ou transfert du siège social, création ou transfert d'un établissement secondaire, association, ...)
- Informations sur le responsable légal (les responsables légaux)
- Informations de la personne morale (votre société)
- Visualisation du récapitulatif financier de votre domiciliation

Téléchargez vos pièces justificatives
Les pièces justificatives dont vous aurez besoin pour le responsable légal (les responsables légaux) sont :
- Pièce d’identité (Recto/Verso),
- Justification de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone, eau, …).
Nota : Au cas ou le responsable légal est hébergé, il sera nécessaire de fournir a pièce d’identité et une attestation sur l’honneur de l’hébergeur.
Les pièces justificatives dont vous aurez besoin pour la société sont :
- Un Certificat d'immatriculation (Kbis, ...) de moins de 3 mois ou le projet de statuts
- Un RIB de votre compte professionnel si vous en avez déjà un.

Payez en ligne en toute sécurité
A près avoir saisi toutes les informations, vous pourrez payer en ligne de façon sécurisée. Ce paiement sera effectué par carte bleue.

Signez vos documents en ligne
Après vérification par le domiciliataire, votre contrat devra être signé électroniquement. Vous pourrez signer les différents documents en ligne.

Recevez votre contrat de domiciliation signé par mail
Après ces différentes étapes, vous recevrez vos documents signés par mail. A partir de ce moment là vous pourrez les présenter aux différentes organisations (banque, greffe, comptable, …)

Engagements izidomi.com
izidomi.com s’engage à mettre à votre disposition des domiciliataires sérieux, titulaires de l’agrément préfectoral.